L'ostéopathie au service de l'enfant et de l'adolescent

La croissance et les changements hormonaux peuvent bouleverser le corps de votre enfant. Lors des pics de croissance des douleurs bien précises peuvent être un réel frein. On peut voir apparaître différentes pathologies courantes qu’il sera important de prendre en charge le plus tôt possible : les scolioses et les ostéochondroses ou épiphysites. Ces deux pathologies entraînent de vives douleurs.
La pratique d’une activité sportive sera bénéfique pour limiter voire éviter la scoliose. Mais si elle est avérée (par un examen clinique médical + imagerie), l’ostéopathie a toute son importance pour aider le corps à compenser cette déformation et en limiter les gènes pour une croissance harmonieuse.
A l’inverse, les ostéochondroses de croissance (Osgood-Schlatter, Scheuermann, Sever…) provoquent des douleurs mécaniques révélées ou aggravées par les efforts sportifs. Il faudra alors limiter la pratique sportive et favoriser le repos et des étirements doux. Toujours dans cette démarche d’aider le corps à s’adapter, l’ostéopathie sera bénéfique et surtout votre thérapeute sera en mesure de vous prodiguer des conseils sur les bons gestes à adopter pour soulager ces symptômes.
Des éléments extérieurs peuvent également altérer la croissance de votre adolescent. En effet, le port d’un appareil dentaire, de lunettes correctrices ou de semelles orthopédiques n’est pas anodin et peut déstabiliser le corps. Les yeux et la mâchoire, au même titre que les pieds, sont des capteurs de posture. Ainsi il n’est pas rare que le patient (même adulte) se sente désaxé après la pose ou simplement après que des soins dentaires aient été dispensés. Il sera bon de faire un bilan avant la pose d’un appareil externe et quelques semaines après pour en apprécier les répercussions sur le corps.
Enfin, les changements hormonaux peuvent engendrer des troubles de la concentration, du comportement, du sommeil… Les manipulations ostéopathiques, notamment crânienne, peuvent apporter un réel confort à l’adolescent pour mieux s’approprier son corps et mieux gérer ces chambardements. Pour votre adolescente, l’ostéopathie peut également être très bénéfique en cas de règles douloureuses !